" Aimer, c'est comprendre... "

La ferme bretonne, avec ses champs, ses talus, les vaches qui broutent au pied des poiriers, des pommiers et des fleurs, on la croyait définitivement révolue… A Kergleuden, cette tradition est redevenue une réalité.

Des canaux d'irrigation restaurés perpétuent le savoir-faire des anciens paysans ; ils conservent le surplus d'eau, évitant les inondations et le déversent par de petites saignées sur la prairie absorbante, placée en contrebas. Ces canaux permettent ainsi de retenir les nitrates et de préserver l'environnement.

" Mes champs, mes bois, mes prairies humides me rappellent chaque jour qu'ils jouent un rôle essentiel dans le difficile et fragile équilibre des écosystèmes "

Constante de presque tous les écosystèmes, les prairies humides, d'une exceptionnelle bio-diversité, retiennent l'eau en hiver et la restituent en été. Là, on peut encore rencontrer des oiseaux comme la Cisticole des joncs ou le Bruant des roseaux, des papillons, comme l'Ecaille chinée, la Zygène, des plantes rares comme l'Oeillet superbe ou le Lotier des marais.

Le ruisseau qui chante au fond de la vallée n'a renoncé à aucune fantaisie et continue sa descente rapide et sinueuse dans son lit tracé par le temps.
Il n'est pas interdit de s'arrêter un instant pour mieux entendre le bourdonnement des abeilles, sentir le doux parfum de la Flouve odorante et savourer ainsi cet instant bucolique. En repartant, on se laissera surprendre par un tourbillon de vent qui enlève de la prairie les premières feuilles devenues sèches et les élève dans le ciel, pour les conduire jusqu'à l'infini...

" Une agriculture paysanne, paysagère... et raisonnable "

La nature, mère nourricière de l'humanité, il nous faut la préserver, la protéger, la respecter or seule une agriculture paysanne, paysagère et raisonnable saura nous redonner le goût, les couleurs et les (bonnes) odeurs.

Je souhaite qu'à travers les quelques lignes que vous venez de parcourir, vous m'apportiez votre témoignage pour que je puisse avec vous affirmer encore plus fort mon engagement, mon attachement.

" Un paysan, un paysage, une terre, un sol... La Vie "

 
Site Internet DAWAN